EDF Logo
EDF Energies Nouvelles célèbre le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin par une cérémonie de signature de pale

Saint-Robert-Bellarmin (Québec), 27 juin 2012 : EDF EN Canada Inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles (www.edf-en.ca), souligne aujourd’hui le développement et la construction du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin de 80 MW par une cérémonie de signature de pale. 

Ce nouveau parc éolien est le premier projet d’EDF EN Canada au Québec. Il est l’un des sept projets éoliens attribués à EDF EN Canada par Hydro-Québec, dans le contexte de ses appels d’offres. Au total, l’entreprise développera et construira 1 003,2 MW dans la province au cours des quatre prochaines années.

Avec un investissement de près de 200 millions de dollars, le projet a créé plus de 150 emplois durant sa construction et fournira 5 emplois permanents en opérations-entretien. Situé dans la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin dans la MRC du Granit, le parc produira de l’énergie verte pour alimenter plus de 18 000 foyers québécois. Les 40 éoliennes fournies par REpower sont d’une puissance de 2 MW chacune et ont été fabriquées en grande partie par des entreprises locales. Les tours ont été fabriquées à Matane, les pales, à Gaspé, une partie des composantes électriques à New Richmond, et d’autres pièces proviennent d’un peu partout au Québec. enXco Service Canada Inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles, sera responsable des services d’opérations-entretien.

« L’accueil et le soutien de la communauté de Saint-Robert-Bellarmin et de la MRC du Granit ont largement contribué au succès de ce projet », a affirmé Tristan Grimbert, président-directeur général d’EDF EN Amérique du Nord. « Notre gratitude se porte également à l’endroit des ministères du gouvernement du Québec pour leur diligence à développer ce projet en mode accéléré, permettant ainsi au parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin de commencer ses opérations commerciales en septembre prochain. »

« Durant le contrat de 20 ans avec Hydro-Québec, la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin recevra environ 160 000 $ en contributions annuelles volontaires de la part d’EDF EN Canada. De plus, notre entreprise a mis sur pied un fonds de développement de 40 000 $ par année pour appuyer des projets d’initiative locale », a ajouté Alex Couture, directeur Développement de projets pour EDF EN Canada.

Jeannot Lachance, maire de Saint-Robert-Bellarmin, a également commenté l’événement. « EDF EN Canada a mis en place des canaux de communication ouverts et transparents. L’entreprise a partagé son projet avec nous et a livré précisément ce qu’elle avait promis. C’est la clé du succès. Les multiples engagements d’EDF EN Canada ont été parfaitement compris et respectés par BOREA, l’entrepreneur général choisi pour construire le parc éolien. »

« Je considère que le travail réalisé pour ce projet éolien s’est toujours fait dans le respect des valeurs de la MRC du Granit », a indiqué Maurice Bernier, préfet de la MRC du Granit. « De plus, en harmonie avec la vision de la MRC, EDF EN Canada a été en mesure de placer les citoyens et l’environnement au cœur de ses priorités au cours du développement et de la construction de ce projet éolien de grande valeur. L’influence positive de cette équipe à toutes les étapes du projet est grandement appréciée. »

« Saint-Robert-Bellarmin est le premier parc éolien commercial au Québec pour lequel REpower a fourni les éoliennes. C’est le résultat d’une collaboration fructueuse entre toutes les parties impliquées et nous voulons en remercier tous nos partenaires. Nous sommes très fiers de contribuer au développement de l’énergie éolienne au Québec qui a, comme nous pouvons le constater, un impact économique important sur la province et ses régions », a affirmé Helmut Herold, directeur général de REpower Systems Inc. à Montréal.

La célébration d’aujourd’hui marque également le lancement de la nouvelle image d’EDF Energies Nouvelles avec le dévoilement d’un nouveau logo. Ce nouveau logo reflète la relation de proximité entre l’entreprise et le Groupe EDF ainsi que son nouveau statut de filiale à part entière. Pour EDF EN Canada, ce changement représente une nouvelle étape dans l’histoire des énergies renouvelables : projets de grande envergure et investissements majeurs axés sur le développement des entreprises, y compris l’énergie éolienne extracôtière et l’expansion internationale d’EDF Energies Nouvelles.

Posted: June 27, 2012 at 12:01 PM
By: edf
Categories: Press Wind

Comments

Comment posting has been disabled. Only registered users are allowed to post.
RSS Feed | edf
Overview
Corporate Structure
Press
Affiliations

Categories

» Solar
» Wind
» Press


Contact

Sandi Briner
Director, Marketing & Communications
858.521.3525

Daniel Giguère 
Public Affairs Manager - Quebec
418 914-9993

Daniel.Giguere@edf-en.ca