EDF Logo
EDF EN Canada met en service le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin – 80 MW

MONTRÉAL, Québec 16 octobre 2012: EDF EN Canada inc., filiale d’EDF Energies Nouvelles, annonce la mise en service  de son premier parc éolien au Québec : le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin.

Le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin est l’un des sept projets attribués à EDF EN Canada par Hydro-Québec dans le contexte des appels d’offres gagnés en 2008. D’ici fin 2015 le développement et la construction d’un total de  1 003,2 MW sera mené à bien par EDF EN Canada inc. au Québec.

« L’accueil et le soutien de la communauté de Saint-Robert-Bellarmin et de la MRC du Granit ont largement contribué au succès du projet », a affirmé Tristan Grimbert, directeur général d’EDF EN Amérique du Nord. « Nous sommes également reconnaissants envers les ministères du Gouvernement du Québec, qui ont contribué, par leur diligence, au développement rapide du projet.»

Avec un investissement de près de 200 millions de dollars, le projet a créé jusqu’à 150 emplois directs durant la période de pointe de sa construction et fournira au moins 5 emplois permanents en opération-entretien. Situé dans la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin dans la MRC du Granit, le parc produira de l’énergie verte pour alimenter l’équivalent de plus de 18 000 foyers québécois. Les 40 éoliennes fournies par REpower sont d’une puissance de 2 MW chacune. Les tours ont été fabriquées à Matane et Trois Rivieres, les pales, à Gaspé, une partie des composantes électriques à New Richmond, et d’autres pièces proviennent d’un peu partout au Québec. EDF Renewable Services Inc. sera responsable des services d’exploitation et maintenance.                                     

« Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser ce projet extraordinaire et fiers de fournir une énergie propre aux communautés qui nous ont  apporté un appui sans faille», a affirmé David Gallagher, directeur de projets pour EDF EN Canada. « La réalisation d’un projet éolien dans un environnement complexe en respectant un échéancier serré et en veillant à la sécurité des travailleurs et de l’environnement a représenté  un réel défi, que nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien grâce aux équipes d’EDF EN Canada, de REpower, de Borea, de la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, ainsi que de la MRC du Granit et Hydro-Québec.»

« Durant le contrat de 20 ans avec Hydro-Québec, la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin recevra environ 160 000 $ en contributions annuelles de la part d’EDF EN Canada. De plus, notre entreprise a mis sur pied un fonds de développement de 40 000 $ par année pour appuyer des projets d’initiative locale », a ajouté Alex Couture, directeur - développement de projets pour EDF EN Canada.

EDF EN Canada construit actuellement deux autres projets éoliens au Québec : le parc éolien Massif du Sud (150 MW) et le parc éolien Lac-Alfred Phase I (150 MW). La date prévue de mise en service de ces deux projets est décembre 2012. Au total, EDF EN Canada mettra en service 380 MW en 2012, avec plus de 700 emplois créés durant les phases développement et construction.

Posted: October 16, 2012 at 02:02 PM
By: edf
Categories: Press Wind

Comments

Comment posting has been disabled. Only registered users are allowed to post.
RSS Feed | edf
Overview
Corporate Structure
Press
Affiliations

Categories

» Solar
» Wind
» Press


Contact

Sandi Briner
Director, Marketing & Communications
858.521.3525

Daniel Giguère 
Public Affairs Manager - Quebec
418 914-9993

Daniel.Giguere@edf-en.ca