EDF Logo
EDF EN Canada met en service 300 Mégawatts de projets éoliens au Québec

MONTREAL, Québec 21 Janvier, 2013: EDF EN Canada Inc., une filiale d'EDF Energies Nouvelles, annonce la mise en service commerciale du projet éolien de Massif du Sud (150 MW) et la première phase du projet de Lac Alfred (150 MW) tous deux situés au Québec.

Massif du Sud et Lac Alfred représentent deux des sept projets éoliens attribués à la société en 2008 et 2010 via deux appels d'offres de Hydro-Québec Distribution. D'ici la fin de l’année  2015, EDF EN Canada aura développé et construit un total de 1003,2 MW dans la province de Québec.

Le projet Lac Alfred Phase 1est situé dans les municipalités de Saint-Cléophas, Sainte-Irène, Saint‑Zénon-du-Lac-Humqui et dans le territoire non organisé Lac-Alfred dans la MRC de La Matapédia, ainsi que dans la municipalité de La Rédemption et dans le territoire non organisé Lac-à-la-Croix dans la MRC de La Mitis. Massif du Sud se trouve dans les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire dans la Municipalité Régionale de Comté (MRC) des Etchemins et dans les municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et Saint-Philémon dans la MRC de Bellechasse. Chaque projet regroupe 75 éoliennes fabriquées par REpower. Les pales, les tours et les convertisseurs ont été fabriqués au Québec.

Avec un investissement combiné (Massif du Sud et Lac Alfred Phase I) qui approche les 700 millions de dollars, les projets ensemble ont créé plus de 600 emplois pendant la période de travaux et créeront entre 20 et 30 emplois permanents pour l’opération et la maintenance. Enbridge Inc. (TSX:ENB) (NYSE:ENB) est actionnaire à hauteur de 50% dans les projets Massif du Sud et Lac Alfred.

EDF Renewable Services, société affiliée d’EDF EN Canada, fournira les services d’opération et maintenance pour la durée des projets. Hydro-Québec Distribution achètera l’électricité dans le cadre d’un accord d'achat d’électricité pendant 20 ans.

« L’accueil et le soutien des communautés, des municipalités, du parc régional du Massif du Sud ont fortement contribué au succès de ces projets éoliens. Nous sommes fiers aujourd'hui d'annoncer la mise en service et de débuter la livraison d’énergie électrique  produite au Québec, » commente Al Kurzenhauser, Chef de l’exploitation d’ EDF EN Canada. « Mener Massif du Sud et Lac Alfred Phase 1 à terme est le résultat d'efforts exceptionnels de la part de REpower, CER, Boréa et de notre équipe de construction qui ont travaillé ensemble pour surmonter les défis de chantiers complexes,  en particulier en raison des conditions météorologiques défavorables. L’équipe entière a travaillé avec une grande diligence professionnelle, en gardant toujours  comme priorité la sécurité et le respect de l'environnement. »

Alex Couture, Directeur du Développement de Projets pour EDF EN Canada a ajouté : « Tout au long du contrat de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution, les municipalités d’accueil de ces projets recevront une contribution annuelle combinée de plus de 600 000 $. La Corporation d’aménagement du parc régional du Massif du Sud (CAMDS) recevra également une contribution annuelle d'environ 75 000 $ »

« Nous sommes heureux des résultats de la collaboration entre REpower Systems Inc. et EDF EN Canada, ainsi que de l’excellent travail d’équipe démontré dans le cadre de tous nos projets réalisés en commun. Grâce à notre équipe conjointe, un nombre record d’installations d'éoliennes a été effectué au Canada en 2012. Nos modèles MM82 et MM92 ont été transportés, installés et mis en service en moins d’une année. Nous sommes très fiers de la croissance de notre équipe d’employés locaux, tous extrêmement dédiés et qualifiés, qui prévoit encore s'élargir au fur et à mesure que nous entamons de nouveaux projets au Québec et dans les autres provinces. », a dit Helmut Herold, Directeur Général de REpower Systems Inc.

EDF EN Canada a mis en service son premier parc éolien au Québec, Saint-Robert-Bellarmin (80 MW), en octobre 2012 et est actuellement en train de construire Lac Alfred Phase 2 (150 MW) avec une date de mise en service prévisionnelle en décembre 2013. En tout, la société a mis en service 380 MW au cours des quatre derniers mois au Québec créant ainsi près de 750 emplois pendant les phases de développement et de construction.

 

Posted: January 21, 2013 at 11:38 AM
By: edf
Categories: Press Wind

Comments

Comment posting has been disabled. Only registered users are allowed to post.
RSS Feed | edf
Overview
Corporate Structure
Press
Affiliations

Categories

» Solar
» Wind
» Press


Contact

Sandi Briner
Director, Marketing & Communications
858.521.3525

Fabiola Oribe
Media Relations - Québec
514.397.9997 x202

Fabiola.Oribe@edf-en.ca