EDF Logo
EDF EN Canada obtient l’autorisation du gouvernement québécois et confirme une importante commande de turbines

Montréal, Québec 30 Janvier, 2013 : EDF EN Canada Inc., une filiale d'EDF Energies Nouvelles, est heureuse d'annoncer que le Gouvernement Québécois a émis le décret qui autorise la construction et l'opération du parc éolien de la Rivière-du-Moulin de 350 MW.

Le Parc  Éolien de la Rivière-du-Moulin, situé dans le territoire non organisé du Lac-Pikauba dans la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Charlevoix et dans le territoire non organisé du Lac-Ministuk dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, sera la plus grande installation d’énergie éolienne au Canada sous un seul  contrat  d'achat d’électricité lorsque construit. Le parc éolien se développera en deux phases. La première tranche de 150 MW, dont le début de la construction est prévu cette année,  devrait être  mise en service en décembre 2014. Pour la deuxième tranche de 200 MW,  la date de mise en service prévisionnelle est  décembre 2015.

« L’obtention du décret est d'une grande importance pour nous car cela constitue  le feu vert du gouvernement pour lancer la construction du projet et nous permet du même coup de confirmer un important contrat d’achat de turbines. Nous exprimons notre gratitude au gouvernement québécois d'avoir reconnu l'importance de l’énergie éolienne  au Québec et de nous permettre de poursuivre notre projet afin de  produire de l'électricité propre et de créer de l'emploi dans la province, » dit Al Kurzenhauser, Chef de l’exploitation  pour EDF EN Canada. « Nous reconnaissons et apprécions de plus notre partenariat avec REpower. Ensemble nos entreprises ont mis en service plusieurs projets pour un  total de 1.275 MW  à travers l’Amérique du Nord. »

Rivière-du-Moulin représente le quatrième et le plus grand des sept projets accordés à EDF EN Canada en 2008 et 2010 à travers les deux derniers appels d'offres éoliens d'Hydro-Québec Distribution. D'ici la fin de l’année 2015, EDF EN Canada aura développé et construit 1003,2 MW en tout dans la province.

Alex Couture, Directeur du développement de projets pour EDF EN Canada ajoute : « Avec un investissement de près de $800 millions, le projet va créer 300 emplois pendant la phase de construction, et 20 emplois pour l'opération et la maintenance. » 

Helmut Herold, Directeur Général de la filiale de REpower Canada, REpower Systems Inc. précise :« La signature du contrat Rivière-du-Moulin est un autre grand succès pour REpower au Canada qui contribue à l’économie locale. Dans ce contrat,  EDF EN Canada et REpower ont convenu d’un échéancier de fabrication ambitieux qui  aidera à maintenir des emplois manufacturiers existants ainsi qu’à  créer des opportunités d'emplois supplémentaires dans l'industrie éolienne du Québec. » 

REpower fournira les turbines éoliennes. LM Wind Power fournira lespales de leur usine à Gaspé; les tours seront fabriquées à l'usine de Marmen à Matane; et SEG Woodward assemblera les convertisseurs électriques à New Richmond.

Posted: January 30, 2013 at 11:52 AM
By: edf
Categories: Press Wind

Comments

Comment posting has been disabled. Only registered users are allowed to post.
RSS Feed | edf
Overview
Corporate Structure
Press
Affiliations

Categories

» Solar
» Wind
» Press


Contact

Sandi Briner
Director, Marketing & Communications
858.521.3525

Daniel Giguère 
Public Affairs Manager - Quebec
418 914-9993

Daniel.Giguere@edf-en.ca